Objectifs du chapitre
- REPÈRES SPATIAUX : Connaître les repères géographiques fondamentaux :
-
- océans : océan Atlantique, océan Pacifique, océan Indien, océan glacial Arctique, océan glacial Antarctique
- continents : Afrique, Amérique, Asie, Europe, Océanie
- lignes et repères imaginaires : équateur, tropique du Cancer, tropique du Capricorne, hémisphère Nord, hémisphère Sud, pôle Nord, pôle Sud
- points cardinaux : Nord, Sud, Est, Ouest
- MÉTHODE : Connaître les étapes du raisonnement géographique :
-
- où : décrire la répartition du phénomène étudié, à plusieurs échelles
- pourquoi : expliquer les facteurs et les acteurs de l'inégale répartition du phénomène étudié
- quelles conséquences : expliquer ce que provoque l'inégale répartition du phénomène étudié
- VOCABULAIRE : Savoir définir et utiliser le vocabulaire :
-
- répartition spatiale, occupation spatiale, fonction de l'espace, paysage
- relief, plaine, montagne, plateau
- atouts, contraintes, attractif, répulsif, attractivité
- désert, désert chaud, désert froid, très haute montagne, île, archipel, forêt dense
- densité de population
- CONNAISSANCES : Connaître l'inégale répartition de la population dans le monde, ses facteurs et ses conséquences
-
- Dans le monde, la population est inégalement répartie, ce qui se traduit par une inégale densité de population.
- Cette inégale répartition de la population dans le monde s'explique par l'inégale attractivité des territoires : certains territoires cumulent les atouts et sont attractifs, d'autres cumulent les contraintes et sont répulsifs.
- Cette inégale répartition de la population dans le monde se traduit par des paysages et des formes d'occupation de l'espace très variés.
Séance n°1 : Introduction : Les repères géographiques fondamentaux
OBJECTIFS DE LA SÉANCE :
Revoir les repères géographiques fondamentaux pour les réviser et les maîtriser :
À la fin de la séance, je sais placer sur une carte les océans, les continents et les lignes et repères imaginaires.
À la fin de la séance, je sais repérer les différents points cardinaux à partir de l'orientation sur une carte.
CONSIGNES :
Dans le cahier, prendre une nouvelle page et écrire le titre du chapitre en rouge.
Chapitre n°1 : La répartition de la population dans la monde (GÉOGRAPHIE)
Dans le cahier, sauter deux lignes sous le titre puis écrire le titre de l'introduction en rouge :
Introduction : Les repères géographiques fondamentaux
Dans le cahier, coller la fiche d'objectifs n°1a et la fiche connaissances n°1a.
Réaliser les différents ateliers pour revoir les grands repères géographiques et compléter progressivement la fiche connaissances n°1a grâce aux fichiers d'autocorrection.
la fiche d'objectifs n°1a
La fiche Connaissances n°1a
Apprendre les premières définitions
Apprendre les repères géographiques fondamentaux
Séance n°2 : Méthode : le raisonnement géographique
OBJECTIFS DE LA SÉANCE :
Découvrir le raisonnement géographique et connaître ses trois étapes.
À la fin de la séance, je connais les trois étapes du raisonnement géographique.
À la fin de la séance, je sais ce que je dois faire dans chaque étape du raisonnement géographique.
CONSIGNES :
Dans le cahier, coller la méthode "Le raisonnement géographique".
Écouter attentivement les explications sur le raisonnement géographique.
Réaliser les ateliers sur le raisonnement géographique. Se corriger d'après les fichiers d'auto-correction.
Dans le cahier, écrire la problématique en rouge :
problématique : Comment les populations sont réparties dans le monde ? Pourquoi et quelles conséquences à cette inégale répartition ?
Dans le cahier, coller la fiche vocabulaire n°1a et la fiche d'objectifs n°1b.
La fiche méthode "Le raisonnement géographique"
La fiche vocabulaire n°1a
La fiche d'objectifs n°1b
J'apprends le vocabulaire du chapitre
J'apprends le raisonnement géographique
Séances n°3 et n°4 : Étape n°1 du raisonnement géographique : où sont les populations dans le monde ?
OBJECTIFS DE LA SÉANCE :
Savoir appliquer la première étape du raisonnement géographique : OÙ ?
Savoir répondre aux questions :
- où sont les populations dans le monde ?
- comment se caractérise la répartition de la population à l'échelle mondiale ?
- quels sont les espaces "pleins" et les espaces "vides" de populations dans le monde ?
- comment se caractérise la répartition de la population à l'échelle régionale et à l'échelle nationale ?
Connaître la notion de densité de population. Savoir à quoi sert de connaître la densité de population. Savoir comment se calcule la densité de population.
CONSIGNES :
Dans le cahier, sauter deux lignes et écrire le titre du I/ en rouge.
I/ Dans le monde, les populations sont inégalement réparties.
Dans le cahier, coller la fiche "Points" (avec le point mémo, le point vocabulaire et le point objectifs).
Prendre la fiche d'activités n°1a et suivre les consignes.
Les réponses dans le cahier doivent être écrites en noir, comme indiqué sur la fiche d'activités n°1a.
Dans le cahier, coller le schéma de synthèse et le compléter d'après la reprise collective.
J'apprends le vocabulaire du chapitre
J'apprends les connaissances du I/
Séance n°5 : Étape n°2 du raisonnement géographique : pourquoi les populations sont-elles inégalement réparties ?
OBJECTIFS DE LA SÉANCE :
Savoir appliquer la deuxième étape du raisonnement géographique : POURQUOI ?
Savoir répondre aux questions :
- pourquoi les populations sont-elles inégalement réparties dans le monde ?
- pourquoi certains espaces sont très peuplés ?
- pourquoi certains espaces sont très peu peuplés ?
Connaître les notions d'atouts et de contraintes. Connaître et comprendre la notion d'attractivité.
CONSIGNES :
Dans le cahier, sauter deux lignes et écrire le titre du I/ en rouge.
II/ L'inégale répartition de la population s'explique par l'inégale attractivité des territoires pour l'installation des êtres humains.
Dans le cahier, coller la fiche "Points" (avec le point mémo, le point vocabulaire et le point objectifs).
Prendre la fiche d'activités n°1b et suivre les consignes.
Les réponses dans le cahier doivent être écrites en noir, comme indiqué sur la fiche d'activités n°1b.
Dans le cahier, compléter le schéma de synthèse d'après la reprise collective.
Écrire commentaire
Omer (mardi, 07 novembre 2023 18:14)
Madame j'ai rien conpris